Rue des arts

Personnages

 Petits ou grand, gros ou maigre, vous pourrez tous faire en sorte de les rendre intéressants.

Seulement si vous suivez mes conseil (hin hin !)


Comment créer un bon personnage ?

Il y a plusieurs éléments à respecter pour créer un personnage réaliste et intéressant. La petite princesse qui se fait enlever par le dragon et qui se fait sauver par le petit prince, ça va deux secondes, mais après, faut un peu évoluer : dire que la princesse aime bien les champignons, c'est déjà ça !

 

-Tout d'abord, un bon personnage est avant tout humain : Il doit ressentir des émotions et sentiments, que ce soit de la haine pour le héros ou de la tristesse quand il voit son plan tomber à l'eau. A moins que vous fassiez un robot, mais là, c'est plus compliqué...

 

-Ses objectifs doivent être clairs et justifiés : le grand méchant qui veut conquérir le monde, on nous l'a servi des milliers de fois, et ce n'est pas très intéressant. Inventez un bon motif pour que votre méchant soit... bah méchant, justement. Ca peut être pour récupérer de l'argent, ou changer les événements du passé, ce genre de chose *rire maléfique*.

 

-La plupart, si ce n'est pas tous ses actes et paroles, doivent être justifiés : n'envoyez pas votre héros coopérer avec l'autre taré qu'il évite depuis des années pour la simple raison qu'il en a envie ! On doit comprendre votre personnage et par conséquent ressentir des choses pour lui (comme de la pitié, par exemple). Parce que "Tient tient, je vais trahir mon copain, parce que je l'aime pas", c'est bon pour les gamins de huit ans (mais bon, si votre perqonnage est vraiment un gamin de huit ans, ça passe encore...)

 

-Aussi, ses actes et ses paroles doivent correspondre à ses traits de caractères : je n'ai encore jamais vu d'égoïstes venir vers moi en me disant ''Tiens, je te file mon goûter !''. Cela ajoutera au réalisme de votre personnage.

 

Le seul genre de méchant (en plus, c'est un méchant.) qui échappe à toutes ces règles, c'est le psychopathe. Et encore, il faut beaucoup travailler sur cet aspect du personnage, car vu qu'on est pas psychopathe nous-même (enfin, la plupart des gens...), il est très difficile de faire quelque chose de réaliste en la matière. Alors tenez-vous en à ces simples règles, et vous aurez des personnages criants de vérité !

 


21/07/2012
0 Poster un commentaire

Comment créer un personnage qui tient la route ?

-Pour créer un personnage réaliste et vraisemblable, inspirez-vous de personnes que vous connaissez : observez comment elles se comportent avec telle personnne, pour quelles raisons, observez aussi leurs réactions lorsqu'on lui dit ou qu'on fait telle chose... il y a beaucoup de choses à tirer des gens qui existent vraiment.

 

-Ensuite, et c'est une règle fondamentale dans l'écriture : il faut organiser les caractéristiques du personnage sous forme de fiche, un peu comme une carte d'identité très détaillée. J'en ai d'ailleurs crée une au format PDF que vous pouvez obtenir ici (clic droit>enregistrer le lien sous pour télécharger le fichier PDF). Ce n'est pas une référence, juste ma façon de faire.

 

-Enfin, faites coïncider leurs réactions et leurs dires dans l'histoire avec leur vécu et leur caractère : vous ne trouverez jamais un hydrophobique plonger sous l'eau sans thérapie, ou un gros dur qui se met à pleurer sans raison !


20/07/2012
0 Poster un commentaire