Rue des arts

Trucs et astuces

 Des petits compléments pour vous aider.


Les bêta-lecteurs

Comment, vous ne savez pas ce que c'est ?! Incultes ! :-D

Un bêta-lecteur est une sorte de critique de texte, qui vous dira si votre texte contient des fautes en tout genre, un style trop lourd, des incohérences au niveau du récit etc...

Bien choisir son bêta-lecteur est fondamental, sinon, autant vous débrouiller tout seul, et ça, je peux vous dire que c'est pas terrible terrible ! :-( :

 

-Evidemment, votre bêta-lecteur doit être bon en français, parce que si il vous soutient mordicus qu'on dit ''des chevals'' et pas ''des chevaux'', vous n'êtes pas trop dans la mouise !

 

-Il doit représenter votre futur public : ça veut dire que si vous écrivez un roman pour les 12-15 ans, vous devrez automatiquement choisir un bêta-lecteur de 12-15 ans. Choisir un bêta-lecteur de 45 ans pour qu'il lise votre romance d'ado, ça ne va pas le faire : il est possible qu'il apprécie ce que vous faites, mais son avis sera peu utile car votre texte n'est pas destiné à un public d'adultes !

 

-Ne choisissez surtout pas votre bêta-lecteur parce que vous le connaissez et que vous l'aimez bien : OK, votre copine Mélissa dit que votre texte est ''vraiment trop méga génial de la mort qui tue !!!'', mais en attendant, tout l'amitié qu'elle a pour vous l'empêche d'avoir un avis objectif. Pareil pour Papa, Maman et la prof de français (mais si, elle vous adore, racontez pas de bêtises ! ;-)) . Bien sûr, vous pouvez devenir ami avec votre bêta-lecteur, peut-être même tomber amoureux de lui, sortir avec, se marier et faire des gosses avec, mais après (et là, il ne pourra plus faire son travail de beta-lecteur correctement ! ;-)) !

 

Aussi, il y au moins 3 phases dans la collaboration d'un bêta-lecteur et d'un écrivain : 

 

1) Il relit le texte une première fois et relève ce qui va et ce qui ne va pa. Il envoie le résultat de son boulot à l'écrivain.

2) L'écrivain choisi de prendre en compte (ou pas) l'avis de son bêta-lecteur, et fait une liste des son texte corrigé au bêta-lecteur.

3) Ensuite, le bêta-lecteur relit le texte corrigé. il y a deux issues : soit il n'y a plus rien à dire et le texte est terminé, soit il reste des choses à régler et le bêta-lecteur renvoie le texte à l'écrivain.

4) L'écrivain retravaille son texte et le renvoie au bêta-lecteur qui le relit, et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux soient d'accord...

 

J'ajouterais plus tard deux articles : un pour faire vos propositions pour devenir bêta lecteurs, et un autre pour les écrivains qui cherchent des bêta-lecteurs. Alors à plus tout le monde !


31/07/2012
0 Poster un commentaire

Les fans-fictions

Alors vous aussi vous aimez jouer aux jeux vidéos, lire des mangas, des romans et regarder des dessins animés débiles (MON FREEEEEEERE !!) ? Alors pourquoi ne pas écrire une fan-fiction sur votre série/manga/livre préféré ? Mais au fait, c'est quoi, ça ?

Une fan-fiction, c'est une histoire que vous écrivez sur un univers et des personnages déjà existants (peronnellement, j'en fait sur Sonic, le-petit-hérisson-bleu-rapide-comme-l'éclair -_-'...). Ca peut-être un bon début si vous voulez vous lancer dans une vraie histoire que vous voulez éditer, mais il y a quelques petites règles à respecter :

 

-Ne JAMAIS changer les lois de l'univers sur lequel vous écrivez. Par exemple, si vous écrivez une fan-fiction sur Harry Potter, ne dites pas que la magie n'existe pas dans votre histoire !

 

-C'est surtout dans ce genre d'écrits qu'il faut faire attention aux Marie-Sues, car si elles peuvent surpasser les personnages d'une histoire, c'est encore pire si elles surpassnet des personnages déjà existants et qui ne peuvent pas être modifiés pour ''contre-balancer'' une Marie Sue éventuelle.

 

-En parlant de modifier des personnages déjà existants, c'est une chose à éviter : on va vous huer et crier à l'OOC (Out Of Caracter, ''en dehors du personnage'' en français). Si dans une de vos fan-fictions, vous dites que Mario est une poule mouillée, ça ne va pas le faire du tout !

 

-Et surtout, dites quelque part dans votre texte que les personnages et l'univers dont vous parler ne voius appartient pas. Ecrire un mail à SEGA pour demander les droits d'auteur de Sonic est une démarche fastidieuse, surtout pour une histoire qui ne sera diffusée que sur Internet mais si par hasard quelqu'un vous dénonce, vous pourrez être accusé de violations de droits d'auteur, et ça, ce n'ets pas la joie !


29/07/2012
0 Poster un commentaire

Marie Sue

Soudain, elle s'avance. La foule hurle de peur, d'autres s'évanouissent en découvrant leur pire cauchemar. Elle est partout. C'est une calamité. N'importe quelle histoire où elle apparaît est un navet que rien ni personne ne peut sauver. Elle est...

MARIE SUE !!!!

 

Oui, Marie Sue est une peste : elle ressemble comme deux gouttes d'eau à son créateur, est belle à tomber, couche avec tout le monde, elle sait tout, voit tout, entend tout, dirige le monde à la baguette sans que les autres ne lèvent le petit doigt, a un passé douteux voire tragique et une quête épique à remplir, ce qui la ménera à une fin glorieuse... bref, il faut absolument, mais absolument éviter de créer une Marie Sue pour mettre dans une de vos histoire, car dites-vous une chose : personne n'aime Marie Sue (surtout dans les fan-fictions...), et on n'hésitera pas à vous le dire. Si vous n'êtes pas sûr du potentiel marisuesque de votre personnage, vous n'avez plus qu'à remplir ce questionnaire. Il a beau être en anglais, c'est le meilleur test que j'ai pu trouver sur Internet (Eh oui les gens, le site n'est pas à moi, et d'ailleurs félicitations pour ce merveilleux site !).

Juste une précision, si tous les personnages de votre histoire sont amnésiques, ne cochez pas la réponse à la question "Does your character have a past xe cannot remember?", ce serait idiot.


28/07/2012
0 Poster un commentaire

Et écrire, ça prend combien de temps ? 5 étapes pour bien commencer.

Alors là, tout dépend de vous et de la durée de votre histoire ! Comptez au moins deux ou trois mois à partir du moment ou vous avez trouvé l'idée qui amorcera votre scénario.

 

-1) Vous avez trouvé une petite idée à intégrer dans une histoire ? Parfait, mais une idée isolée ne suffira pas : trouvez au moins trois ou quatre idées maîtresses pour déterminer un scénario qui tienne debout. Temps nécessaire : au moins un mois.

 

2) Maintenant que vous avez vos idées maîtresses, remettez tout ça en ordre : déterminez les lignes principales du scénario, faites allusion à chacune de vos idées, explicitement ou pas, et couchez tout ça sur papier ou par ordinateur. Un article plus détaillé sera bientôt publié. Temps nécessaire : deux ou trois jours.

 

3) Le scénario est planifié, il n'y a plus qu'à trouver les personnages qui iront avec. Comme avec un film, généralement, on crée le scénario avant de trouver les acteurs. Et c'est aussi la partie la plus importante de la création d'une histoire, car si des personnages bien construits peuvent sauver un scénario plat et sans profondeur, l'inverse n'est pas possible. Un article plus détaillé sera publié bientôt. Temps nécessaire : deux à trois semaines pour les personnages principaux, une bonne semaines pour les autres.

 

4) Maintenant, il faut faire interéagir les personnages avec votre scénario, et leur assigner les rôles qui colleront le plus à leur personnalité : un chevalier en armure ne restera pas enfermé dans son château pendant que son valet va sauver seul la demoiselle en détresse ( sauf cas de force majeure, comme une maladie ou un sortilège...) ! Temps nécessaire : Quelques jours, pas plus d'une semaine en tout cas.

 

5) Enfin, il est temps d'écrire votre histoire ! Restez le plus fidèle possible à ce que vous avez planifié précédement, car par exemple, l'ajout d'un personnage, même secondaire, demande de repasser à l'étape 3 et éventuellement à l'étape 2 si il a un rôle important. Tempes nécessaire : Variable selon votre assiduité et la longueur de votre histoire.

 


20/07/2012
2 Poster un commentaire

Ce qui vous attend quand vous commencez une histoire

Si vous coulez vous lancer dans une histoire, vous allez souffrir. Mais ça vaut la peine, croyez-moi ! Tout d'abord, sachez que le métier (qui est pour moi un simple passe-temps) d'écrivain est un métier d'artisanat : cela signifie que votre salaire dépend de vos ventes. Et bien sûr, vos ventes dépendent de votre talent et de votre assiduité.

 

- En effet, être écrivain signifie passer plusieurs heures par jour dans son bureau, seul devant une feuille ou un ordinateur : si vous ne supportez pas la solitude, vous êtes très mal parti, sachant que pour se concentrer au maximum, le téléphone ou MSN n'est pas conseillé... Il faut s'y faire, au début, mais au bout d'un moment, ça devient naturel, alors plus besoin de s'inquiéter.

 

- Aussi, il faut être capable de terminer ce que vous commencez : c'est un peu comme les devoirs de vacances, pour y parvenir, fixez-vous un objectif de une ou deux pages par jour, et planifiez votre temps libre pour ne pas vous y prendre à la dernière minute. Plus vite le travail est continué, plus vite il sera terminé (cela dit, prenez votre temps tout de même, car le travail bâclé n'est généralement pas toléré dans les maisons d'éditions).

 

- Et surtout, il faut savoir accepter les critiques, et pire encore, l'échec, car si vous n'avez pas de talent ou que votre histoire est trufée de fautes d'orthographe, on n'hésitera pas à vous le dire ! Ainsi, ne montrez pas votre travail qu'à vos amis ou votre famille, car ils n'oseront généralement pas vous indiquer ce qui cloche dans votre histoire. Faites plutôt appel à des bêta-lecteurs ou postez votre histoire sur des sites spécialisés, comme celui-ci. Les bêta-lecteurs sont des personnes que vous ne connaissez pas et à qui vous faites lire votre histoire. Ensuite, ils vous disent ce qui est bien et ce qui cloche. C'est un concept plutôt pas mal que je vous encourage à suivre !


19/07/2012
0 Poster un commentaire